La plongée souterraine, plongée spéléo ou plongée sout’ pour les intimes est une activité très spécifique de par les contraintes qu’elle impose :

  • le plafond : les plongeurs n’ont pas d’accès direct à la surface
  • le retour au point de départ est impératif : un bonne planification et un excellente technique et maîtrise sont indipensables
  • l’obscurité : il faut une lumière artificielle, mais il faut aussi savoir faire face aux pannes !
  • les imprévus: il faut savoir prévoir et anticipé les imprévus et envisager les pires conditions

À contraintes spécifiques, entraînement spécifique !

Cave diving Training mexico
Cave diving Training Mexico

La plongée souterraine est une technique de plongée à part entière et pour bien la maîtriser il faut bien connaitre son sujet. Cela implique :

  • Une connaissance, une configuration et une utilisation du matériel adaptés à la plongée sous plafond
  • Des techniques de plongée impeccables avec un maîtrise et un contrôle permanent des différents palmages, de la flottabilité, du trim, de la position… tout ce que vous savez déjà, ou pensez savoir sur la plongée… mais en plus approfondi ! 
  • Un entraînement rigoureux et régulier : “Se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient” – Confucius. Adoptez une approche progressive et connaissez vos limites.
  • De la pratique : pour bien plonger… il faut plonger ! Rien ne vaut le temps sous l’eau.

La théorie? oui c’est important, très important et vous n’y couperez pas. Mais chez Deep Dark Diving, nous vous garantissons que vous passerez du temps sous l’eau, beaucoup de temps… peut-être pas que des bons moments mais toujours en sécurité et dans le but de repousser vos limites et d’atteindre le meilleur de vous-même.

Nous vous attendons, pour partager avec vous des années d’expérience en plongée souterraine dans des environnements très variés dans la région de Tulum.

Pourquoi s’entraîner au Mexique ?

Les instructeurs sont des professionnels qualifiés et expérimentés ! Et ils plongent ! Ils plongent souvent et longtemps.

Ils savent plonger mais ils savent aussi enseigner. Ils ont été formés pour identifier au plus vites vos difficultés et vos points forts. Ils proposent des solutions adaptées, et s’il n’en ont pas ils y travaillent avec vous.

Les conditions de plongée souterraine au Mexique peuvent paraître idéales et faciles mais sont très exigeantes. Nous sommes très très attachés à nos grottes, elles sont belles et fragiles. Et de ce fait elles requièrent d’excellentes techniques de palmage et une parfaite maîtrise de la flottabilité. On travaille tout ça, comme il se doit, là où c’est vraiment exigeant et difficile : à faible profondeur !

Dive Training Yucatan

Nous sommes aussi très très attachés à vous ! Non seulement nous sommes très exigeant sur la sécurité mais en plus nous partageons toutes nos expériences personnelles, échangées, lues… pour mettre à votre disposition tous les outils nécessaire à une plongée en toute sécurité partout dans le monde.

Et comme on bénéficie d’une eau relativement chaude (25°C toute l’année, la Graule… Bécon les granits… vous restez dans nos coeurs!) nous pouvons faire de longues sessions d’entraînement et beaucoup de pratique. On vous a dit que la pratique c’est important ?

Et pour reparler de la pratique, une eau chaude et peu profonde permettent de bien se concentrer sur ce qui est important, sur les aspects spécifiques de la plongée souterraine.

Et enfin, pourquoi s’entraîner au Mexique : parce que un aspect important de l’entraînement est la navigation. Il n’y a pas de réseau plus long et plus complexe qu’à Tulum, dans le Yucatan. Il s’agit en fait des plus grands réseaux souterrains au monde, toujours en cours d’exploration et grandissant tous les jours. C’est un vrai labyrinthe où vous pourrez découvrir des trésors cachés.

Est-ce que je vais pouvoir plonger ailleurs si je me forme au Mexique ?

Oui! oui et absolument oui !

En France

Bien sûr que oui, il faut juste un équipement adapté au froid car en règle générale il fait quelques degrés de moins
Si vous souhaitez faire des plongées profondes il vous faudra également un entraînement adapté. Attention : la plongée à décompression, ça se plannifie ! ça se planifie bien bien, on ne laisse rien au hasard.

Rebreather diver
Geraldine diving the Megalodon in the caves in the Lot, France


En Floride

Les sites y sont un peu plus profonds et ont plus de courant. Les techniques restent les mêmes.
Aux Bahamas : on en rêve… mais là encore il faut des techniques de palmages et une flottabilité impeccables !