Que sont les Cenotes ?
Le mot « Cenote », vient du mot Maya « D’zonot » et signifie « gouffre ».
Plonger dans les cenotes, c’est plonger dans l’histoire de la péninsule du Yucatan et bien plus encore. C’est une chance merveilleuse d’apprécier les éléments de preuve des changements géologiques, des découvertes archéologiques, des fossiles d’espèces éteintes…
La meilleure façon de découvrir les Cenotes c’est en profitant d’une plongée caverne ou la plongée souterraine – spéléo, ou de suivre une formation de plongée souterraine.
Cenotes : Définitions et Formation
La péninsule du Yucatán
Formée à l’époque du Cénozoïque, il y a 65 000 000 ans, la péninsule du Yucatan est très jeune. L’ensemble de la péninsule était autrefois un récif corralien, mais lorsque le niveau d’eau a baissé, la péninsule du Yucatan a émmergé.
Karst
Le calcaire est une roche sédimentaire composée principalement de carbonate de calcium (CaCO3) sous forme de calcite. Il se forme le plus souvent dans des eaux marines peu profondes chaudes et claires. C’est généralement une roche sédimentaire organique qui se forme à partir de l’accumulation de coquillages, de corail, d’algues et de débris fécaux. Le karst peut aussi être une roche sédimentaire chimique formée par la précipitation du carbonate de calcium d’eau de lac ou de mer. [Source : Geology.com]
Dissolution du calcaire, formation des grottes :
Pour les chimistes voilà comment ça se passe :
réactions chimiques conduisant à la formation de la grotte
Gunn J. (Ed.) 2003. Encyclopedia of Caves and Karst Science. Routledge. New York