Pléistocène 

Source Museo de la Prehistoria Dos Ojos

Le Pléistocène commence il y a de 2.6 à 1,8 millions d’années (selon la source consultée), la période la plus récente de glaciation.
Dans l’histoire de la planète, il y a eu beaucoup d’étapes de refroidissement, au cours desquelles il y a des périodes glaciaires (froides) et interglaciaires (plus chaudes). L’âge de glace se réfère à la dernière période glaciaire qui a commencé il y a 110.000 ans, dont la plus grande influence a eu lieu il y a environ 20.000 ans et a pris fin environ 8.000 a.p. Cette ère ou époque a été marquée principalement par la diminution de la température, ce qui a entraîné l’expansion des glaciers, la diminution du niveau de la mer (environ 120 mètres) et le gel des grands lacs. En conséquence, il y a eu des changements importants dans les environnements terrestres et marins qui ont forcé le mouvement d’espèces de coureurs qui n’étaient pas possibles auparavant.

Pléistocène - Photo de https://www.facebook.com/MuseodelaPrehistoriaDosOjos/
Pléistocène – Photo de https://www.facebook.com/MuseodelaPrehistoriaDosOjos/

L’âge de glace a été témoin de deux événements puissants sur la planète : l’extinction des grands mammifères, « mégafaune » qui avait vécu sans préoccupations majeures pendant des millions d’années, et l’expansion d’une nouvelle espèce du coeur de l’Afrique puis de tous les continents : Homo Sapiens. Il a été estimé que nous avons quitté l’Afrique il y a 60.000 ans, nous sommes arrivés en Australie 10.000 ans plus tard, et il y a 35 000 en Europe et enfin en Amérique il y a 15,000 années. Certains auteurs soutiennent que l’extinction des grands mammifères est due à l’impact humain.
La vague d’extinctions, réparties séquentiellement sur l’Australie, le Japon, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et dans certaines îles comme Chypre, les Antilles, la Nouvelle-Calédonie, Madagascar et la Nouvelle-Zélande.

Verified by MonsterInsights